La Conférence romande de l’égalité, egalite.ch, a le plaisir de vous remettre ci-dessous la première newsletter de l'année 2018 du site http://www.leg.ch.

Cette newsletter traite de jurisprudences nouvellement résumées sur le site http://www.leg.ch lesquelles  rappellent la difficulté de prouver un harcèlement sexuel ainsi que l'existence de nombreuses procédures relatives au licenciement fondé sur la maternité.

Pour mémoire, le site http://www.leg.ch met en ligne les jugements romands rendus en matière d’égalité entre les sexes, qui sont résumés depuis juillet 2014 par Karine Lempen, Professeure à la Faculté de droit de l'Université de Genève. Le site répertorie aussi l’ensemble des dispositions légales, fédérales et cantonales relatives au droit de l’égalité ainsi que la doctrine en la matière; de même, le site propose un descriptif de la procédure à suivre en cas de litige porté devant les tribunaux et des différentes autorités compétentes de chaque canton.

Maison de la Femme - Fondation Madeleine Moret

Programme de janvier à mars 2018

JANVIER

Samedi 13/9h00 Mieux répondre aux demandes des médias
Virginie Pilault, journaliste pendant 20 ans à la RTS, actuellement porte-parole et formatrice d’adultes dans le domaine de la communication».
Formation en communication pour les femmes actives en politique, à tout niveau, des outils pour améliorer leur manière de communiquer, de débattre ou simplement se sentir plus à l’aise en public.
Renseignements et inscriptions auprès de Politiciennes.ch par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Org. Politiciennes.ch

Mardi 16/18h30 MusicAteliers - Vertiges de la valse, une révolution à trois temps
Cours et atelier animés par le chef d'orchestre et compositeur Patrick Crispini. Renseignements et inscriptions sur le site www.musicateliers.ch ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. T. 079.671.55.51

Le 15 décember 2017 la Suisse a ratifié la Convention du Conseil de l’Europe pour la prévention et la lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Cette convention est un instrument important et pratique pour arriver à l’égalité des sexes et pour lutter contre la violence de genre.
 
Nous souhaitons attirer votre attention sur la plateforme d’information online ConventionIstanbul.ch. Par ce site, nous mettons à disposition des informations de base sur la Convention et sur sa mise en œuvre en Suisse. De plus, les acteurs et actrices de la société civile ont chacun-e-s la possibilité d’insérer leurs demandes.
 
En parallèle, un réseau de la société civile est en construction, ceci afin d’assurer l’observation et l’accompagnement de la Confédération, des cantons et des communes dans la mise en œuvre de la Convention. Les organisations et les bureaux qui souhaitent participer sont invité-e-s à rejoindre le réseau. Merci de prendre avec Simone Eggler à: Tél. 031 311 38 79, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Meilleures salutations,
TERRE DES FEMMES Suisse

 


TERRE DES FEMMES Schweiz i
st eine NGO, die sich gegen Menschenrechtsverletzungen an Frauen und Mädchen in der Schweiz wendet. Sie treibt die Gleichstellung der Geschlechter voran und bekämpft Gewalt an Frauen. TERRE DES FEMMES Schweiz finanziert sich aus Spenden, Mitglieder- und Stiftungsbeiträgen.

Le Centre d’accueil MalleyPrairie annonce le prochain cours

« Formation de base à l’approche intégrée des violences dans le couple et la famille »

qui aura lieu au

Centre d’accueil MalleyPrairie du 12 au 14 mars 2018.

Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2018.
 
Cette formation s’adresse à toutes personnes confrontées à cette problématique, en lien avec leur activité professionnelle.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que le bulletin d’inscription, sur le site internet : www.malleyprairie.ch
 
Notre formation suivante aura lieu en octobre 2018.

Pour toutes questions administratives, vous pouvez prendre contact directement avec la personne soussignée au : 021 620 76 76.

Centre prévention de l’Ale & Centre d’accueil MalleyPrairie

Cindy Pilet

 

Centre d’accueil MalleyPrairie

Ch. De la Prairie 34

1007 Lausanne

Tél : 021/620.76.76

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.malleyprairie.ch

 

logo

Fraueninfo a pour but d'informer les femmes sur des thèmes socio-politiques pour qu'elles se forgent  leurs propres opinions. Par l'organisation d'événements, Fraueninfo espère éveiller l'intérêt des femmes pour des sujets complexes.

Fraueninfo a un réseau fort au niveau cantonal et fédéral.

En savoir plus : http://www.fraueninfo.ch

En Suisse, les femmes restent peu présentes dans les milieux de la science et de la technologie.       

Selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), en Suisse, les chercheuses sont peu présentes au plus haut niveau de la recherche scientifique. Ainsi, au sein des hautes écoles, elles ne composent que 26% des professeurs faisant de la recherche. Cependant, le nombre de chercheuses croît plus vite que celui des chercheurs.

Tous les trois ans, le rapport «She Figures» présente les principales statistiques européennes sur la participation des femmes au monde de la recherche. Ce rapport est produit par l’Union européenne (UE). La publication couvre tout le parcours professionnel des femmes, depuis l’enseignement supérieur jusqu’au marché du travail. «She Figures 2012» présente les dernières données disponibles dans ce domaine pour les 27 pays de l’Union européenne, la Croatie, l’Islande, Israël, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre