À Téhéran, Niloofar, une très belle femme de 35 ans, est à la tête d’un atelier de couture qui emploie une douzaine d’employés. Elle vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne.
Mais Niloofar veut absolument rester à Téhéran, car elle vient de tomber amoureuse. Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.

Lire la suite...

Berne, 05.07.2017 - L’exécution d’une analyse de l’égalité des salaires à intervalle régulier permettra de détecter les écarts de salaire inexpliqués entre hommes et femmes. Le Conseil fédéral a approuvé le 5 juillet 2017 le message sur la modification de la loi sur l’égalité. La loi révisée prévoit que les employeurs qui occupent au moins 50 travailleurs effectuent une analyse tous les quatre ans, la fassent vérifier par un organe indépendant et informent leur personnel du résultat. Le Conseil fédéral entend inciter les entreprises à adapter leur système salarial de manière à réaliser le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Lire la suite...

La formation « Femmes et Politique » commencera le 19 septembre 2017

Décryptez les jeux de pouvoir politiques, exploitez vos points forts de manière ciblée et saisissez une opportunité unique d’élargir votre réseau ! Le Réseau égalité Berne francophone propose une offre de formation continue aux femmes francophones qui portent un intérêt à la politique ou occupent un poste dans ce domaine. La formation, qui comporte différents modules, commencera le 19 septembre 2017.

Lire la suite...

 

Exposition : « Eclats de Femmes »

Exposition de dessins fantastiques d’Anne-Lise Pauli du 14 juin et tout le mois de juillet 2017, Galerie « L’Escalier » à la Maison de la Femme.

Visites libres du lundi au vendredi de 9h à 13h et du 14h à 18h

Pendant les vacances, les mardis et jeudis de 9h à 12h.

 

Atelier : Xavier Cornette de Saint Cyr: « l’empathie et la bienveillance »

Mardi 20 juin de 9h à 12h30

Atelier animée par Nathalie D’Hoker-Lacour. Accueil à partir de 8h45. Manifestation ouverte à tous, membres et non-membres de la SR coach sans prérequis. Cet atelier ouvert à tous, sans prérequis, se tiendra avec un minimum de 3 personnes et un maximum de 7 personnes.

Pour vous inscrire avant le 19 juin 2017 : Inscriptions

Pour plus d'informations : Informations

 

Lire la suite...

logo

Fraueninfo a pour but d'informer les femmes sur des thèmes socio-politiques pour qu'elles se forgent  leurs propres opinions. Par l'organisation d'événements, Fraueninfo espère éveiller l'intérêt des femmes pour des sujets complexes.

Fraueninfo a un réseau fort au niveau cantonal et fédéral.

En savoir plus : http://www.fraueninfo.ch

En Suisse, les femmes restent peu présentes dans les milieux de la science et de la technologie.       

Selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), en Suisse, les chercheuses sont peu présentes au plus haut niveau de la recherche scientifique. Ainsi, au sein des hautes écoles, elles ne composent que 26% des professeurs faisant de la recherche. Cependant, le nombre de chercheuses croît plus vite que celui des chercheurs.

Tous les trois ans, le rapport «She Figures» présente les principales statistiques européennes sur la participation des femmes au monde de la recherche. Ce rapport est produit par l’Union européenne (UE). La publication couvre tout le parcours professionnel des femmes, depuis l’enseignement supérieur jusqu’au marché du travail. «She Figures 2012» présente les dernières données disponibles dans ce domaine pour les 27 pays de l’Union européenne, la Croatie, l’Islande, Israël, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Lire la suite...

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre