Chaque mois le Clafv vous présente l'une de ses associations membres. Vous pouvez retrouver les associations présentées lors des mois précédents sous l'onglet "Dossiers"

 

 

SOROPTIMIST INTERNATIONAL – Une voix universelle pour les femmes

Qui sommes-nous?

UN RESEAU MONDIAL

Le Soroptimist International (SI) est une Organisation internationale pour les femmes. Avec plus de 3'000 clubs et 75'000 membres dans 125 pays, le SI est la plus grande organisation de clubs services réunissant des femmes engagées dans la vie professionnelle.  Le SI Suisse comprend plus de de 60 clubs, env. 2'000 membres et génère en moyenne chaque année CHF 800'000.- pour des projets et des actions. Dans le canton de Vaud, 7 clubs SI sont actifs: Lausanne, Lavaux, Yverdon, Nyon, Rolle, Vevey et Montreux.


Le Soroptimist International a été créé en 1921 en Californie. Le premier club suisse a vu le jour à Genève en 1930. En tant qu'organisation non gouvernementale (ONG), le SI est accrédité avec voix consultative auprès de l'ONU à Genève, New York, Vienne et Nairobi. Le SI est membre du comité permanent de l'UNESCO à Paris et bénéficie d'un statut participatif au Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Le nom "Soroptimist" est dérivé du latin "sorores optimae" (femmes pour le meilleur) et peut aussi se traduire par "des sœurs qui veulent le meilleur". Le logo Soroptimist présente une femme aux bras levés, incarnant la liberté et la responsabilité. La branche de chêne à ses côtés symbolise la force et le laurier l'ascension et la réussite.
Le Soroptimist International se veut une voix universelle pour les femmes. Il est politiquement neutre et n'est lié à aucune religion.

NOS BUTS
En nous basant sur les "Objectifs de développement durable" définis par l'ONU pour transformer notre monde, nous concentrons nos activités sur cinq des dix-sept thèmes numérotés:
-    Education
-    Autonomie financière
-    Eradication de la violence à l'encontre des femmes
-    Santé et sécurité alimentaire
-    Développent durable


La promotion active du statut des femmes et des filles ainsi que leur soutien au niveau mondial sont au centre de nos activités. Nous voulons donner une voix aux femmes et créer des conditions-cadres afin qu'elles puissent développer leur potentiel individuel, localement comme internationalement.

En tant que femmes actives dans des professions très différentes, nous disposons de multiples compétences associées à des talents, intérêts et cultures très variés. Ce savoir-faire est mis à profit dans notre engagement pour la promotion des droits de l'homme et du statut de la femme.

EDUCATE- EMPOWER- ENABLE

https://www.youtube.com/watch?v=jUOj_qzq6Ak

 


Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre