Décembre 2020                                                                                                                         

Chères membres, chères amies et amis, 


Voici la toute nouvelle newsletter du Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAFV).

Nous ne pouvons entamer ce message sans une pensée particulière pour toutes les personnes frappées par la maladie et la crise. Nous leur adressons toute notre solidarité. 
 
Le CLAFV aussi vécu une année particulière. Après une assemblée générale par voie électronique au mois de mai, une super équipe a été élue au comité. Sans plus attendre, elle s'est mise au travail notamment pour lancer un processus de révisions des statuts de l’association, construire une stratégie de communication ou encore élaborer une stratégie financière. Le comité se réjouit de vous présenter les fruits de son travail lors de l’Assemblée générale du 27 mai 2021. Réservez déjà cette date! 


Dans sa volonté de réunir des actrices de terrain de différents milieux afin d’échanger et de construire ensemble des pistes de réflexion, le comité a organisé le 8 octobre sa conférence-débat d’automne sur le thème "COVID: les enjeux de l’égalité. Gestion et conséquences de la crise pour les femmes, quels enjeux et réponses ? ». Avec plus de 80 personnes présentes, la soirée a confirmé le besoin de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux de l’égalité. C’est une des missions importante du CLAFV. 


2021 sera une année anniversaire pour le CLAFV qui fêtera ses 60 ans! Ce sera aussi l’année de la remise du Prix de l’Egalité du Clafv qui aura lieu le 10 novembre 2021. Au niveau national, nous contribuerons aux 50 ans du droit de vote des femmes et le Clafv participera bien-entendu au mouvement CH2021. Tant d’occasions qui nous réjouissent pour nous rencontrer, échanger et avancer ensemble pour plus d’égalité.


Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et vous adressons tout le meilleur et rien que le meilleur pour la nouvelle année! 


Émilie Moeschler, présidente 
 
 
                                   
 
 
 
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
                                 
 
 
 
Présentation de BPW Vaud
Association Membre du CLAFV

 
 
Association professionnelle, qui compte 50 membres et défend et encourage les intérêts des femmes exerçant une activité dans les domaines professionnels, culturels, civiques et sociaux par le soutien du réseau local, national et international.    

Le club et ses sympathisants se réunissent une fois par mois autour de dîners-conférences, déjeuners et after-work. Les thèmes abordés sont aussi variés que la vie économique, la gestion et le développement d’entreprise, le coaching, la finance, la culture, etc.


Fondée le 10 novembre 1959 à l'instigation de Mmes Accard, Muriset et Rindlisbacjer membres du Club de Genève (premier club romand créé en 1952). Le Club de Vaud fait partie du BPW Switzerland, fondé en 1947, qui compte 2300 Membres.
 


Pour plus d'informations : https://bpw-vaud.ch/
 
 
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Rencontre avec notre Présidente, Émilie Moeschler !

 
Présente-toi en quelques mots
Vice-présidente du Parti socialiste lausannois, ancienne députée au Grand Conseil bernois, je représente la commission égalité du PSV au CLAFV. Aujourd’hui responsable de la Maison de Quartier de Chailly, auparavant secrétaire régionale au Syndicat Unia, j’ai construit mon parcours politique et professionnel autour de mon engagement pour l’égalité et la justice sociale. 

Que signifie pour toi l'égalité femme/homme ?
Un principe que nous devons atteindre le plus vite possible dans tous les domaines de la vie. Que l’on soit femme ou homme, on doit pouvoir choisir librement sa vie, son orientation sexuelle, son identité de genre, son parcours professionnel, avoir un salaire juste, vivre sans peur. C’est aussi casser une fois pour toute ce redoutable plafond de verre, dans tous les milieux professionnels et politiques. 

Selon toi, quelles sont les priorités en terme d'égalité femme/homme pour les prochaines 5 années ? 
L’égalité salariale, la lutte contre les violences et le harcèlement, l’augmentation des rentes pour les femmes sans augmenter l’âge de la retraite!  

Pourquoi as-tu rejoint le CLAFV ? 
Je suis très attachée au mouvement féministe et féminin qui a notamment permis aux femmes d’avoir enfin le droit de vote il y a 61 ans dans le canton de Vaud. Je suis convaincue que c’est en unissant nos expériences, nos engagements et notre créativité que nous faisons avancer l’égalité. 

Quel projet en faveur de l’égalité mène-toi au sein du CLAFV et/ou de votre association ? 
En tant que présidente du CLAFV, j’ai la chance de m’engager au sein d’un comité très compétent et investi pour que le CLAFV soit plus encore un relais, un soutien, une référence pour les associations qui s’engagent pour l’égalité mais aussi pour les autorités. Car ensemble, nous faisons avancer l’égalité. 

Comment réponds-tu quand on te dit que l’égalité est déjà réalisée en Suisse ? 
Qui est-ce qui ose dire ça ? :-) 

Quel événement t'a convaincu de la nécessité d’agir pour l’égalité femmes-hommes ?
Le 14 juin 1991, j’avais 10 ans,  j’ai accompagné ma mère à la grève des femmes à Berne. J’était très impressionnée et j’ai compris alors que l’égalité n’allait pas de soi, qu’il fallait s’engager pour que ça change. 
 
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Save the Date !

Les 50 ans de droit de vote des Suissesses : plus d'informations à venir

Assemblée Générale : jeudi 27 mai 2021

Remise du Prix Egalité du Clafv / 60 ans du Clafv : mercredi 10 novembre 2021
 
 
 

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre