Informations sur les activités et nouveautés en lien avec l’attribution des aides financières à des projets de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle.


Décisions d’allocation des aides financières en 2017

Le BFEG a reçu 60 requêtes d’aides financières en 2017. 35 d’entre elles ont été approuvées, et 4 autres doivent encore faire l’objet d’une décision (état au 31 janvier 2018). 10 projets relevant du point fort A de l’ordre de priorité (prestations et produits pour les entreprises) seront soutenus à hauteur de CHF 2’873’470 en tout, et 10 projets relevant du point fort B de l’ordre de priorité (projets visant à encourager une représentation égale entre femmes et hommes dans des professions et des branches souffrant de pénurie de main-d’œuvre qualifiée) bénéficieront d’aides financières pour un montant total de CHF 1’451’220. Par ailleurs, CHF 350’350 en tout seront alloués à 5 autres projets contribuant à la réalisation de l’égalité dans la vie professionnelle. Notre site Internet présente une vue d’ensemble de tous les projets soutenus :
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/prestations/aides-financieres/projets-soutenus.html.

Rapport sur les aides financières 2017

Le BFEG vient de publier son rapport annuel sur les aides financières, qui donne des informations sur les requêtes déposées et approuvées en 2017. Le rapport peut être consulté sur le site Internet du BFEG :
www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/prestations/aides-financieres/projets-soutenus.html.

Directives et formulaire mis à jour

Depuis mars, une version révisée des directives relatives aux aides financières pour des projets a été publiée. Les formulaires destinés au rapport intermédiaire et au rapport final ont eux aussi été revus. Les documents mis à jour peuvent être téléchargés sur le site Internet du BFEG :
www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/prestations/aides-financieres/presenter-une-requete.html.

Actualité issue d’un projet soutenu
Défi en ligne sur les applications techniques au quotidien

Dans le cadre de son projet « Swiss TecLadies », l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) propose désormais un défi en ligne destiné à la Suisse alémanique. Prenant la forme de 15 « missions » à accomplir, il pose des questions passionnantes en lien avec les applications de la technique dans les choses du quotidien et permet de gagner des prix. Les jeunes filles particulièrement intéressées seront invitées à suivre un programme de mentorat. Le site www.tecladies.ch présente de plus amples informations à ce sujet.
Actualité issue d’un projet soutenu
Midi-conférences Equilimen

Männer.ch et Succès Egalité Mixité (SEM), proposent des interventions en entreprise permettant aux dirigeants et cadres masculins de discuter de leurs préoccupations concernant l’adéquation entre les besoins des nouvelles générations de parents et les contraintes professionnelles et organisationnelles existantes en Suisse. Les entreprises sont informées des outils de management agile existants dans ces domaines. Les conférences sont organisées en principe lors de la pause du repas de midi afin d’être accessibles au plus grand nombre de collaborateurs de l’entreprise (12h00-14h00). Plus d’informations sur la page : http://www.mencare.swiss/fr/offres-et-tarifs

À propos des aides financières

La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (loi sur l’égalité, LEg), entrée en vigueur en 1996, prévoit, à l’art. 14, des aides financières afin d’encourager la réalisation de l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Quelque 4.5 millions de francs par an sont mis à disposition au titre des aides financières. Le Parlement fixe le montant du crédit. Le BFEG est chargé d’octroyer les subsides.
Prochains délais pour le dépôt d’une requête :    
31 août 2018 et 31 janvier 2019

Contact :

Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51, 3003 Berne

Gilles Meylan : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tél. +41 58 464 05 16
Marianne Ochsenbein : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tél. +41 58 464 05 15

www.ebg.admin.ch/af
www.topbox.ch
Twitter




Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre