Chères membres, chères amies et amis, 

 

Cette année, nous célébrerons le 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse au niveau fédéral, un grand événement.
 
Le Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAFV) fêtera cet événement et les nouvelles des événements prévus seront communiquées ultérieurement.  En attendant, le CLAFV est devenu membre du CH2021.ch, qui offre une plateforme d'information et de mise en réseau couvrant toute la Suisse.

Comme indiqué sur leur site web :

« L'anniversaire du vote des femmes en Suisse approche à grands pas. En 2021, nous célébrerons le droit des femmes suisses à s'engager dans la vie politique depuis 50 ans déjà. C'est une occasion idéale de réfléchir à ce que ce changement a signifié pour les femmes, mais aussi pour la politique, la science, la culture et la société en Suisse. Toutefois, cet événement devrait également encourager la réflexion sur le fait que le droit de vote a été accordé aux femmes à un stade très tardif, ainsi que sur l'importance fondamentale du droit de vote et d'éligibilité des femmes pour la démocratie suisse. »
 
Afin de profiter de ce moment historique en Suisse, CH2021.ch fait non seulement un compte à rebours officiel jusqu'au 7 février 2021, date anniversaire de cette journée historique, mais vous trouverez également de nombreuses informations sur leur site qui propose aux organisations et aux particuliers la possibilité de télécharger des informations concernant l'exposition, la table ronde, le film, le livre, le concours, le podcast, prévus pour célébrer cet anniversaire, afin de rendre ces actions visibles sur cette plateforme. 
 
Pour celles d'entre vous qui souhaitent mieux comprendre l'histoire du chemin parcouru par les pionnières suffragettes en Suisse sur la voie de l'égalité, il y a une section ici aussi.
 
Cette plateforme est une création de Zita Kueng, la première Directrice du Bureau de l'égalité de la ville de Zurich. Elle est également active en tant que conseillère indépendante sur les questions de genre pour les gouvernements, les administrations, les organisations et les entreprises.

Le CLAFV souhaite une belle réussite à CH2021 et à toutes les femmes et organisations en Suisse qui vont célébrer le 7 février 2021 malgré les limitations de la situation sanitaire actuelle. 
 

Mary Mayenfisch-Tobin, ancienne présidente du Clafv (2015-2020)

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 25 membres individuelles et plus de 30 membres collectifs.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

 

                         Devenir membre