Créé en 1961, le Service des Visiteuses se développe rapidement et le DGCS (anciennement SPAS) lui octroie des subventions. Au fil des années et des mutations sociétales, le Service évolue et devient Elles Entr’Aide. En 2005, l’association Elles Entr’Aide est constituée et prend la forme qui est encore la sienne à ce jour: une association à but non lucratif qui forme et encadre des femmes bénévoles pour accompagner d’autres femmes traversant des difficultés passagères. Entraide, Solidarité, Autonomie et Sororité en sont les valeurs fondatrices. 

 
Les demandes que nous recevons proviennent de femmes isolées, fragilisées, déracinées, faisant face à des difficultés telles que surcharge de travail, dépression, séparation ou encore un deuil. Certaines d’entre elles traversent des périodes sensibles suite à la naissance d’un enfant ou encore des soucis de santé. Parfois c’est autour de leur intégration sociale ou professionnelle que la demande nous est adressée. Que ce soient des sollicitations directes  ou encore adressées par nos collègues du réseau, les demandes sont évaluées par les coordinatrices. Si elles ne peuvent pas être prises en charge, elles sont alors réorientées vers les services adéquats. 

 
Les prestations de l’association sont les suivantes: 
  • Un accompagnement gratuit et pouvant durer jusqu’à une année
  • Une première évaluation par les coordinatrices et des bilans réguliers avec celles-ci, les bénéficiaires et bénévoles
  • Un encadrement professionnel des bénévoles tout au long de leurs suivis
  • Une collaboration avec les partenaires du réseau socioprofessionnel
  • Une permanence téléphonique
 
Le comité qui pilote l’association est un collectif de femmes, bénévoles elles aussi. Les trois  coordinatrices gèrent le travail de terrain (encadrement des bénévoles, suivi des situations, partenariat avec le réseau socioprofessionnel, formation) avec l’aide d’une employée de bureau et sa remplaçante. 
 

Les bénévoles qui s’engagent au sein de notre association sont recrutées et formées par les coordinatrices (30 heures de formation au bénévolat chez Elles Entr’Aide). Elles suivent également une formation continue et participent à des groupes de parole, encadrés par les coordinatrices, tout au long de leurs suivis. Les bénévoles offrent une présence bienveillante, un espace d’écoute attentive aux femmes qui en ont besoin, leur permettant ainsi de trouver un nouvel équilibre, retrouver confiance en soi et aller vers un mieux-être. 

 
Le premier contact se fait uniquement par téléphone ou par email. Nous sommes atteignables lundi, mercredi et jeudi de 12h00 à 15h30. Nous n'assurons pas de permanence d'accueil.
 

Association Elles Entr’Aide, Place Pépinet 1, 1003 Lausanne
 +41 21 311 86 76
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 25 membres individuelles et plus de 30 membres collectifs.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

 

                         Devenir membre