ONG féminine, sans couleur politique ni attache religieuse, rassemblant pas moins de 75’000 membres de 130 pays pour la défense des droits des femmes et des filles, le Soroptimist International (SI) œuvre dans le monde entier pour l’accès à la formation, l’autonomie financière, des soins appropriés, la sécurité alimentaire. Il bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), d’un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et du Lobby européen des femmes, et contribue aux travaux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (l’OSCE).

Le logo des Soroptimistes présente une femme aux bras levés, incarnant la liberté et la responsabilité. La branche de chêne à ses côtés symbolise la force, le laurier l’ascension et la réussite.
 
Le Club Soroptimist de Lausanne est particulièrement actif, puisque son effectif de 26 membres est en augmentation ces dernières années. Malgré les restrictions sanitaires, notre club a continué à aider par le versement de bourses plusieurs femmes ayant repris une formation. Il soutient également de nombreuses causes parmi celles qui lui tiennent à cœur: l’association Eyes Up contre le harcèlement sexuel, Alter Start food (tremplin culinaire et solidaire pour les migrants), Sapin solidaire (cadeaux de Noël pour les enfants précarisés), la fondation Mère Sofia (repas chauds pour les sans-abris) et le Projet Espace Artistes Femmes notamment.

Le club a également participé financièrement à la restauration de deux œuvres d’art dans le cadre de l’exposition « Le sexe faible ? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe s.) » au Château de Morges, ainsi qu’au budget de post-production du film de la réalisatrice indépendante Maria Brendle « Ala Kachuu – Take and Run » qui traite de la pratique du « mariage par enlèvement » au Kirghizistan. Ce film est en course pour les Oscars qui auront lieu le 27 mars prochain dans la catégorie « meilleur court-métrage de fiction ».

Chaque année généralement le premier samedi du mois de mars, en lien avec la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le Club Soroptimist de Lausanne participe à la vente de tulipes dans le cadre du Swiss Soroptimist Day. Lors de la dernière édition, il a ainsi pu soutenir un projet pour un accueil adapté des enfants victimes de violences qui cherchent avec leurs mères refuge dans les maisons de Solidarité femmes dans toute la Suisse.

Les membres du Club, dont chacune est active professionnellement dans un domaine différent, mettent un point d’honneur à cultiver l’amitié et la solidarité entre elles. Elles se réunissent chaque mois pour une conférence sur un thème d’actualité et se réjouissent de vous rencontrer au marché de Morges le 5 mars prochain pour le Swiss Soroptimist Day.

Lien : https://soroptimist-lausanne.ch

 

 

                                                


Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 25 membres individuelles et plus de 30 membres collectifs.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

 

                         Devenir membre