Le 3ème Prix de l’Egalité du Clafv en partenariat avec le Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (BEFH) vient de récompenser l’association de Femmes dessinatrices « La Bûche ». La soirée du 10 novembre a aussi été l’occasion de décerner le Prix de la Femme remarquable à Mme Simone Chapuis-Bishof.

 
Fanzine collectif initié en 2015 sur la base du constat que la bande dessinée était encore un milieu massivement masculin, La bûche a pour objectif de visibiliser et faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la BD. Elle est désormais devenue un réseau informel de près d’une 90aine de créatrices de BD (https://la-buche.ch).
 
La création et l’Art qui a été si durement touchés par la période Covid a été à l’honneur pour cette troisième édition que j’ai eu l’honneur de présider avec un Jury de femmes engagées au quotidien pour faire avancer l’égalité dans leurs domaines respectifs.
 
Pour les 60 ans du Clafv, nous avons souhaité mettre en avant le travail artistique de 20 artistes vaudoises par des créations sur le thème de l’Egalité. Cette exposition en partenariat avec Espace Artistes Femmes, inaugurée le 10 novembre au Casino de Montbenon poursuivra son exposition itinérante à la Maison de la Femme, Fondation Madeleine Moret à Lausanne jusqu’en Février 2022. Vous pouvez découvrir le collectifs des artistes sur le site www.espaceartistesfemmes.ch
 
L’art un enjeu pour l’égalité
Les artistes femmes ont été invisibilisées durant des décennies dans l’histoire de l’Art. Encore aujourd’hui dans les institutions culturelles et artistiques elles demeurent sous-représentées et subissent des discriminations. Moins exposées, moins programmées, moins rémunérées, moins aidées par les bourses et les subventions et moins honorées par des prix. Il est de notre responsabilité de prendre conscience de ces discriminations et d’œuvrer pour plus d’Egalité afin que l’expression et le regard artistique des artistes femmes soit reconnu et historiquement réhabilité comme matrimoine pour les générations présentes et futures.
 
 
 
Simone Chapuis-Bishof, femme remarquable
Pour ce qui touche au prix de la femme remarquable, cette année, nous souhaitions remercier une personne qui s’est engagée depuis de très nombreuses années pour l’égalité : Mme Simone Chapuis-Bishof.
 
En choisissant de lui remettre ce prix, lors de cette année symbolique, nous souhaitions honorer et remercier toutes ces femmes, ces mères, ces sœurs qui ont pris la parole, la plume, le porte-voix pour permettre l’avancée des droits des femmes dont nous bénéficions aujourd’hui.
 
De plus, pour beaucoup d’entre nous, cette femme a joué un rôle de modèle. Et il est primordial d’honorer nos modèles féminins car malheureusement notre société patriarcale en (re)connaît trop peu. C’est aussi l’occasion de construire une lecture de notre histoire où la place des femmes est visible et saluée.
 
 
Alexia Weill
Membre du comité du CLAFV
Présidente du Prix Egalité 2021

 

 


Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 25 membres individuelles et plus de 30 membres collectifs.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

 

                         Devenir membre